Savoir faire

 

La CFP est spécialisée dans la fabrication de panneaux de particules de bois bruts et revêtus. Un panneau de particules est un matériau en forme de plaque. Il est fabriqué à partir de particules de bois et/ou d'autres matériaux ligno-cellulosiques, dont l'agglomération est réalisée par collage et pressage.

 

CFP panneau stock 1

tablette 

 

Les panneaux peuvent être bruts ou revêtus

- Les panneaux mélaminés sont recouverts d’une feuille de papier imprégnée de résine, pressée à chaud : c’est un revêtement stratifié.

- Les panneaux finish foil sont revêtus d’une feuille de papier décor collée sur le panneau support.

 

Les panneaux sont vendus sous différentes formes :

- Panneaux de grandes longueurs à l’état brut ou revêtus,

- Dalles utilisées pour les planchers, plafonds, cloisons…

- Tablettes employées pour les rayonnages.

 

La CFP est équipée d’une presse multi étages pour la fabrication de panneaux bruts. La capacité de production atteint 1600m² par jour. Nous disposons également d’une presse mélamine grand format (largeur 2070 mm) et d’une presse (calandreuse) finish foil. Les panneaux peuvent être découpés selon les besoins. Ils sont commercialisés soit bruts, soit revêtus finish-foil ou mélamine.



Le processus de fabrication d'un panneau :

Les panneaux sont fabriqués avec des copeaux de bois associés à un liant thermodurcissable. Les essences de résineux et feuillus sont utilisées sous la forme de bois ronds et de produits provenant d’une première transformation (sciure, dosses…).

 

La préparation :

Les essences de résineux et feuillus sont utilisées sous la forme de bois ronds et de produits provenant d’une première transformation (sciure, dosses). Le bois est fragmenté et séché (panache de vapeur) afin d’obtenir des copeaux secs qui sont ensuite triés en deux granulométrie : les couches intérieures et les couches extérieures.

 

L’encollage :

Les copeaux de bois sont malaxés avec un mélange collant à base de colle urée formol ou mélamine urée formol selon le type de panneaux souhaité.

 

CFP bois  usine extéieure

CFP panneau brut gros planCFP séchoirs


La conformation :

L’objectif est de fabriquer un matelas de copeaux encollés composé d’une une couche de gros copeaux au cœur et d’une couche de copeaux fins sur chacune des faces. Son poids et sa dimension répondent à des critères techniques précis.

 

Le thermopressage :

Cette opération permet d’obtenir l’épaisseur du produit fini et la polymérisation de la colle. Elle se fait à de fortes pressions (200 bars) et à des températures élevées (170°C à 200°C).

 

Les panneaux sont ensuite revêtus sous deux formes différentes :

- Le finish foil : papier décor en rouleaux, calandré sur le panneau encollé.

- La mélamine : feuille de décor imprégnée de résine, pressée à chaud sur le panneau.

Les panneaux sont ensuite découpés et usinés : dalles sur mesure, dalles de plancher, tablettes chantées prêtes à l’emploi.

 

CFP rouleau papier décor

 CFP mélamine 1CFP stockage

 

Les types de panneaux :

La majorité de notre production est fabriquée en qualité E1/2 suivant la convention de contrôle avec le CTBA.

- Standard E1/2 : La qualité E1/2 est une gamme de panneaux dont les émanations d’urée formol sont réduites (teneur en formaldéhyde inférieure à 4 mg pour 100g de panneaux atro).

- CTBH : Panneaux pour l’utilisation dans un milieu présentant des risques temporaires d’humidité et pour un usage travaillant : usage pour le bâtiment comme support de couverture ou d’étanchéité.

- Autres : Emplois spécifiques tel le plancher technique pour lequel une forte résistance à la flexion due aux lourdes charges est nécessaire. 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite, de vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts, et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus

J'ai compris