Le processus de fabrication d'un panneau

Les panneaux sont fabriqués avec des copeaux de bois associés à un liant thermodurcissable. Les essences de résineux et feuillus sont utilisées sous la forme de bois ronds et de produits provenant d’une première transformation (sciure, dosses…).

La préparation :

Les essences de résineux et feuillus sont utilisées sous la forme de bois ronds et de produits provenant d’une première transformation (sciure, dosses). Le bois est fragmenté et séché (panache de vapeur) afin d’obtenir des copeaux secs qui sont ensuite triés en deux granulométrie : les couches intérieures et les couches extérieures.

L’encollage :

Les copeaux de bois sont malaxés avec un mélange collant à base de colle urée formol ou mélamine urée formol selon le type de panneaux souhaité.

La conformation :

L’objectif est de fabriquer un matelas de copeaux encollés composé d’une une couche de gros copeaux au cœur et d’une couche de copeaux fins sur chacune des faces. Son poids et sa dimension répondent à des critères techniques précis.

Le thermopressage :

Cette opération permet d’obtenir l’épaisseur du produit fini et la polymérisation de la colle. Elle se fait à de fortes pressions (200 bars) et à des températures élevées (170°C à 200°C).

Les panneaux sont ensuite revêtus sous deux formes différentes :
– Le finish foil : papier décor en rouleaux, calandré sur le panneau encollé.
– La mélamine : feuille de décor imprégnée de résine, pressée à chaud sur le panneau.

Les panneaux sont ensuite découpés et usinés : dalles sur mesure, dalles de plancher, tablettes chantées prêtes à l’emploi.

Les types de panneaux :

La majorité de notre production est fabriquée en qualité E1/2 suivant la convention de contrôle avec le CTBA.

Standard E1/2 : La qualité E1/2 est une gamme de panneaux dont les émanations d’urée formol sont réduites (teneur en formaldéhyde inférieure à 4 mg pour 100g de panneaux atro).
CTBH : Panneaux pour l’utilisation dans un milieu présentant des risques temporaires d’humidité et pour un usage travaillant : usage pour le bâtiment comme support de couverture ou d’étanchéité.
Autres : Emplois spécifiques tel le plancher technique pour lequel une forte résistance à la flexion due aux lourdes charges est nécessaire.